CERTIC

Université Caen Normandie

Centre de Ressources Technologiques pour les TIC

Les statuts de la structure et ses missions

Le CERTIC est un département de la DSI, Direction du Système d'Information de l'Université de Caen Normandie depuis le 1er janvier 2015. Créée en 2002, cette structure, auto-financée à 100% par ses activités contractuelles et ses collaborations scientifiques, est entièrement dédiée au transfert des technologies informatiques de l'Université Caen Normandie. Elle propose aux entreprises des moyens humains et matériels pour valoriser leurs travaux et compétences en s'appuyant sur le réseau de laboratoires publics normands.

Sa principale mission est de valoriser les compétences universitaires en informatiques sur le territoire normand.

Ses principales activités sont :

  • Activités d'études et de développement : menées sous forme contractuelle pour des partenaires industriels, des centres techniques publics, des collectivités territoriales ou des laboratoires universitaires, le CERTIC réalise grâce à son personnel des projets de développement ou de transferts de technologies en collaborations avec les laboratoires.
  • Conseil, expertise, suivi de projet : destinés aux entreprises désirant investir un domaine particulier, réorganiser leur système d'information ou tout simplement avoir un point de vue externe à l'entreprise, ces missions concernent des domaines techniques ou en liaison avec la recherche.
  • Formation : qu'elle soit de courte durée ou à plus long terme, les formations sont organisées sur mesure pour répondre au besoin particulier de l'entreprise. Elle s'organise généralement sur une partie théorique suivie d'une partie pratique orientée sur les activités réelles de l'entreprise, ceci pour optimiser l'apprentissage des personnes en formation.