CERTIC

Université Caen Normandie

Centre de Ressources Technologiques pour les TIC

Projets et partenariats en cours

Le CERTIC est actuellement en partenariat avec différentes structures privées, publiques ou universitaires :

 

Partenariat contractuels avec des entreprises

  • AREC, Association de Recherche et d'Études sur la Caraïbe

Cette collaboration avec l'AREC a lieu dans le cadre du projet INTERREG IVA RICAe dont le but est l'étude de la zone caraïbe. Nous réalisons pour ce projet un outil de gestion d'atlas électronique multilingue en ligne avec des fonctionnalités supplémentaires liées à l'indexation la recherche d'information et le web sémantique. L'atlas caraïbe est le résultat de ce projet en cours.

 

Partenariat contractuels publics ou para-public

  • ANR ProDescartes

Réalisation d'un outil d'aide à l'analyse de corpus.

Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

Projet concernant l'étude des Risques Emergents de la mobilité Durable en partenariat avec l'UMR 6266 IDEES-CAEN.

Le CERTIC intervient dans l'analyse et le traitment automatisé de données relatives à l'accidentologie.

couches_4.png

  • JKUB, Je Joue, J'apprends

L'objectif de ce projet financé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) est de répondre aux problématiques pédagogiques en proposant une solution innovante pour la mise en œuvre de nouvelles formes d'apprentissage impliquant formateurs et formés :

  • Offrir un générateur de jeux de plateau virtuels pour l’apprentissage collaboratif, accessible sur tous les supports mobiles.
  • Permettre à tout enseignant-formateur, quelle que soit sa discipline et quel que soit le profil et le niveau de ses apprenants, d’élaborer un jeu pédagogique en ligne, en impliquant ses apprenants dans une démarche de co-construction du savoir.
  • Amener plus de formateurs à utiliser les outils numériques dans leurs pratiques pédagogiques.
  • Initier une démarche de mutualisation, collaboration entre les enseignants-formateurs. Un jeu virtuel créé dans le générateur JKub pourra être partagé. Il s’agit donc de développer une base de jeux ou d’activités interactives permettant à la communauté enseignants-formateurs de capitaliser et mutualiser leurs pratiques et leurs productions pédagogiques.

 

 

Soutien informatique à l'Université de Caen Normandie

Refonte du site Internet, intégration de la gestion des souches d'algues avec visualisation spatiale des espèces, back-office de gestion des ressources.

Spécification, installation, monitoring du système de sauvegarde des données de vols du projet CLAREC. Backoffice de gestion des données nécessaires à l'archivage d'un vol, visualisation spatiale des vols.

Réalisation de l'outil de gestion de site web des écoles doctorales. Dématérialisation du guide du doctorant et mise en place du suivi électronique du doctorant. Backoffice de gestion des doctorants et des docteurs. Réalisation de statistiques nécessaires aux évaluations AERES des écoles doctorales.

L'espace orientation insertion est un service universitaire chargé d'accueillir, d'informer et de conseiller les étudiants dans la construction de leur parcours de formation et de leur projet professionnel.

L'EOI s'appuie sur les données de l'observatoire Unicaen pour avoir une connaissance fine des parcours de formation des étudiants et des métiers exercés par les diplômés de DUT, de Licence professionnelle et de Master.

Le but de ce projet est la réalisation d'un plateforme en ligne de calcul et de présentation des rapports synthétiques des enquêtes à 30 et 6 mois de l'observatoire.

  • Plateau de Post-Génomique, CMABIO

Spécification, installation et monitoring d'une architecture de sauvegarde pour les différents outils des deux plateaux de l'IFR ICORE.

Le Certic travaille en étroite collaboration avec le Pôle Document Numérique depuis 2013 sur des sujets autour de la gestion et le traitement des documents électroniques fortement structurés avec l'utilisation des technologies XML et du Web sémantique. Le Certic participe à l'élaboration des outils du pôle autour de nombreux projets.