CERTIC

Université Caen Normandie

Centre de Ressources Technologiques pour les TIC

Outils OPENSOURCE

Quand c'est possible le CERTIC participe au développement de projets open source. Voici deux exemples de projets :

THEMAMAP

ThemaMap est un outil de cartographie thématique multi plateforme, distribué en tant que logiciel libre. Il est développé en collaboration par le GREYC, le CERTIC et le CRH. Il est utilisé avec des améliorations spécifiques par un certain nombre de projets gérant le l'information géographiques. Cette application permet d’accéder à des sources de données de différents formats (Base Postgresql, Fichiers DBF, CVS, GML, etc.), de manipuler ces données puis d’en effectuer des représentations thématiques. En quelques clics, l’utilisateur peut ainsi accéder et combiner de multiples sources de données pour ensuite les visualiser sous forme de représentation cartographique.

ThemaMap est une extension de l’application OpenMap, un outil OpenSource développé par BBN Technologies sous forme de toolkit de programmation basé sur les Javabeans. Il permet notamment de développer des applets à intégrer dans des sites Web. Les informations géographiques sont gérées et affichées sous forme de couches indépendantes. L’inconvénient majeur de cette application est que chaque couche est spécifique à un format de données et une visualisation de données particulière n’est disponible que pour un type de source de données. Notre contribution dans la réalisation de ThemaMap est double : l’abstraction de l’accès aux données et la construction de cartes thématiques.

 

Themamap

 

ConfManager


ConfManager est une application web qui gère entièrement le processus de sélection d'articles d'une conférence scientifique de façon électronique. La figure suivante décrit le cycle complet du processus de soumission / relecture. (Voir aussi le diagramme d'états-transitions pour un article). La première version écrite en java en 2004 a servi à gérer deux conférences internationales.

ConfManager

 

Toutefois il est apparu que d'une part, un certain nombre de fonctionnalités manquaient à ce modèle et que d'autre part des améliorations étaient possible dans l'IHM et les fonctionnalités du back-office de l'outil pour réduire au maximum le temps nécessaire à la gestion d'une telle conférence.

 

En octobre 2010, deux étudiants du Master RADIS du département d'informatique de l'Université de Caen Normandie, Jérémy Leblond et Khalil Mouakher ont complété la modélisation initiale en ré-implémentant l'application en PHP avec le Framework Symphony et en ajoutant les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion de conférences multiples avec archivage des conférences passées.
  • Accès utilisateur unique indépendant des conférences et des rôles.
  • Personnalisation du style en ligne
  • Gestion des rôles d'administrateur, auteur, relecteur et meta-relecteur.
  • Gestion des multi-sessions au sein d'une conférence avec possibilité de déplacement d'une soumission entre les sessions avec gestion de l'historique, des soumissions et des cohérences liées au déplacement (Exemple : article soumis dans une session "papier long", déplacé en session "poster")
  • Gestion du multi-lingue pour le site, les interfaces de soumissions ainsi que la personnalisation des emails.
  • Intégration de variables dans la configuration des modèles de soumissions.
  • etc ...