CERTIC

Université Caen Normandie

Centre de Ressources Technologiques pour les TIC

Projets et partenariats en cours

Le CERTIC est actuellement en partenariat avec différentes structures privées, publiques ou universitaires :

 

Partenariat contractuels avec des entreprises

  • AREC, Association de Recherche et d'Études sur la Caraïbe

Cette collaboration avec l'AREC a débuté dans le cadre du projet INTERREG IVA RICAe dont le but est l'étude de la zone caraïbe. Nous réalisons pour ce projet un outil de gestion d'atlas électronique multilingue en ligne avec des fonctionnalités supplémentaires liées à l'indexation la recherche d'information et le web sémantique. L'atlas caraïbe est le résultat de ce projet en cours depuis 1999.

 

Partenariat contractuels publics ou para-public

  • NUMNIE & NUMNIE 2

NUMNIE — Numérisation Intelligente, smart digital, Numérique Normandie — s’attaque à des verrous de recherche liés à l’exploitation numérique de documents scientifiques, dans les deux secteurs SHS et sciences du numérique. Il propose un écosystème de méthodes et d’outils numériques de représentation, d’exploitation ou d’exploration de ces documents, en vue de leur analyse scientifique et / ou de leur diffusion.

Ce projet, porté par la MRSH – USR CNRS 3486 – Université de Caen Normandie avec la participation du GREYC – UMR CNRS 6072 – Université de Caen Normandie, est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le CERTIC participe par le biais de ses projets aux différents axes du programme depuis 2014.

 

Biblissima — Bibliotheca bibliothecarum novissima — est un observatoire du patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, construit grâce au programme Équipements d’excellence des Investissements d’avenir.

Il traite des documents dans les principales langues de culture de l'Europe médiévale et renaissante (arabe, français, grec, hébreu, latin...) et contribue à une meilleure connaissance de la circulation des textes, du devenir des bibliothèques et de la transmission des savoirs en Europe du VIIIe au XVIIIe siècle.

Outre sa fonction au service de la recherche, Biblissima participe aussi d'une démarche de diffusion des savoirs sur le patrimoine écrit du Moyen Âge et de la Renaissance, à l'intention du plus vaste public.

La suite du projet, Biblissima+, est une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, de l’Antiquité à la Renaissance en Orient comme en Occident.

 

I-FAIR IR — Implémentation des principes FAIR dans les Infrastructures de recherches — est un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Il vise l'implémentation des principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) à OpenEdition et Métopes, notamment en attribuant des identifiants pérennes aux contenus publiés sur la plateforme OpenEdition ainsi que des licences définissant leurs conditions d’utilisation, et en développant des outils pour améliorer les flux éditoriaux. Le CERTIC développe dans le cadre de ce projet une API web de transformation de documents.

 

FAIREST — FAIR environnement pour l’édition structurée — est un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Son but est de consolider le schéma de données intégré aux outils d’édition numérique structurée proposés par l'infrastructure de recherche Métopes, favoriser la convergence avec les normes internationales pour l’encodage, la réutilisation et la pérennisation des contenus édités. Le CERTIC apporte son expertise sur les outillages nécessaires à la réalisation du projet, propose et expérimente des pistes de développements  pour atteindre les objectifs de convergence des normes JATS et XML TEI utilisées dans le domaine de l'édition numérique structurée.

 

PRESS — Portail d'édition de sources structurées — est un projet soutenu par le Fonds national pour la science ouverte (FNSO). PRESS est une tentative exploratoire de réponse à la communauté des éditeurs utilisateurs des plateformes actuelles de diffusion de livres et de revues confrontés au problème du traitement et de la diffusion en ligne de formes éditoriales complexes. Le CERTIC est sollicité dans les différentes phases du projet : définition et spécification du besoin et de l'architecture, développement et mise en place d'une solution d'infrastructure répondant au besoin et enfin accompagnement de l'expérimentation.

 

couches_4.png

 

 

Soutien informatique à l'Université de Caen Normandie

 

Le Certic travaille en étroite collaboration avec le Pôle Document Numérique depuis 2013 sur des sujets autour de la gestion et le traitement des documents électroniques fortement structurés avec l'utilisation des technologies XML et du Web sémantique. Le Certic participe à l'élaboration des outils du pôle autour de très nombreux projets.

Refonte du site Internet, intégration de la gestion des souches d'algues avec visualisation spatiale des espèces, back-office de gestion des ressources.

L'espace orientation insertion est un service universitaire chargé d'accueillir, d'informer et de conseiller les étudiants dans la construction de leur parcours de formation et de leur projet professionnel.

L'EOI s'appuie sur les données de l'observatoire Unicaen pour avoir une connaissance fine des parcours de formation des étudiants et des métiers exercés par les diplômés de DUT, de Licence professionnelle et de Master.

Le but de ce projet est la réalisation d'un plateforme en ligne de calcul et de présentation des rapports synthétiques des enquêtes à 30 et 6 mois de l'observatoire.